libre d'images bab Fin de la trilogie des mémoires de mon père.
Bruno Loth
le magicienbarricadesnewsbruno lothprojetslivres
libre d'images


Avec l'album APPRENTI, Bruno Loth évoque la jeunesse de son père, Jacques, au moment où ce dernier entre dans la vie active en signant son contrat d’apprentissage au Chantier Naval du Sud-Ouest à Bordeaux. Nous sommes en 1936.



voir article sur :
http://chezmo.wordpress.com/2010/12/06/apprenti-loth


A travers ce récit biographique, Bruno Loth nous offre un regard sur la condition d’ouvrier dans une France de l’entre-deux guerres qui retrouve espoir et prospérité. S’il parvient à retranscrire la pénibilité du travail, il nous fait aussi ressentir l’allégresse de ces ouvriers dont le travail est valorisé par les avancées sociales de 1936.


Album APPRENTI
96 pages
prix 21,50 euros
 (incluant 4,50 de frais de port)
 

ermo 2 brouillon
ouvrier
 
 Album OUVRIER Vol I
112 pages
Prix 22,50  (port compris)  

L'Apprenti est devenu Ouvrier, on retrouve Jacques en 1938 profitant des congés payés avec ses copains... mais  les années passent vite et c'est le bruit des bottes sur les pavés de Bordeaux qui vient remplacer le chant des coeurs joyeux des auberges de jeunesses...

       
bab
ouvrier

 Album OUVRIER Vol II
112 pages
Prix 23,50  (port compris)  

Bordeaux 1942. Jacques, séparé de son frère, Marceau envoyé aux STO en Allemagne, s'ennuie un peu avec ses copains, nostalgique du temps des auberges où il courrait les bois avec son cadet. Mais une rencontre va changer le sens de sa vie...

C'est l'ultime épisode consacré à la jeunesse de mon père, une tranche de vie de 1942 à 1945, sa rencontre avec ma mère, leur idylle sous les bombardements puis leur vie de couple dans une période historique tragique et enfin la libération.